Une association

qui oeuvre depuis plus de 40 ans sur le territoire.

Historique ASSADRM

Créée en 1974 par des bénévoles, pour pallier le manque de prise en charge des besoins d’aide à domicile, l’AssadRM s’est toujours inscrite dans un processus d’innovation essentiellement motivé par l’intérêt général en faveur du public et du territoire.

Entre 1980 et 1990, l’AssadRM consolide son organisation. Les Communes subventionnent progressivement les SAAD pour développer de nouveaux services facilitant le maintien à domicile des personnes âgées.

Début des années 2000, l’instauration de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) modifient les possibilités de prise en charge.

Le secteur se structure et l’AssdRM est un des premiers services à obtenir l’Autorisation du Conseil Département. Depuis 2005, les services de l’AssadRM deviennent des services Médico-Sociaux.

L’AssadRM développe des services pour répondre aux besoins des publics fragilisés sur le territoire :

  • Elle crée un service Mandataire
  • Elle ouvre son action vers les personnes en situation de handicap
  • En partenariat avec l´Hôpital Constance Pascal de MELUN, elle accueille des personnes souffrant de troubles psychiques. Cette expérience est consolidée par la création d´un SAMSAH : Service d´Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés psychiques, autorisé en 2005.
  • En partenariat avec l´UNAFAM, le GEM : Groupe d´Entraide Mutuelle,  voit le jour en 2007.
  • Les Services + sont développés pour apporter des services complémentaires et faciliter le quotidien des personnes accompagnées
    • + Facile, pour faciliter les déplacements
    • + Soulagé,  pour les petits travaux à domicile de jardinage ou bricolage
    • + Autonome, pour développer l’animation stimulante à domicile


L’AssadRM s’engage aux côtés de sa fédération UNA et de ses usagers, pour faire entendre la voix de celles et ceux qui souhaitent vivre le plus longtemps et dans de bonnes conditions, à leur domicile ; leur apporter les conditions de faire un libre choix éclairé ; faire évoluer les politiques publiques ; défendre l’avenir du maintien à domicile et la qualité de service ; militer pour la reconnaissance des professionnels qui interviennent au quotidien et favoriser leur professionnalisation.

L’AssadRM a le soutien des 15 communes de son secteur d’intervention et la reconnaissance du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, pour son action et son expertise.

Cette confiance conforte le bien-fondé des missions et des valeurs de l’AssadRM.