GEM

Groupe d’Entraide Mutuelle

Présentation

Héritiers de la thérapie institutionnelle et historiquement appelés clubs thérapeutiques, la naissance et la constitution des GEM s’organisent suite au Livre Blanc des Partenaires de Santé Mentale publié en 2001. Cette nouvelle entité proposée aux patients se constitue à partir de la crise qui frappe le secteur psychiatrique, mais surtout de l’impérieuse nécessité de reconnaître et d’acter l´élargissement des droits des personnes en souffrance psychique pour une meilleure ouverture et intégration de la part de notre société. Une société qui par sa méconnaissance de l’autre différent, se retrouve prisonnière de ses préjugés faisant le rapide amalgame entre troubles psychiques et dangerosité.

Lors de leurs premières apparitions, les GEM s’adressaient uniquement aux personnes atteintes de pathologies psychiatriques. Mais avec le nouvel arrêté du 13 juillet 2011, ils concernent désormais tout type de handicap.
Il est important de préciser que ces Groupes de rencontre et de partage ne s´inscrivent ni dans un cadre sanitaire, ni dans celui du secteur médico-social. A ce titre, et là, se trouve l´une des innovations de ces espaces, la personne n´est plus assimilée à un patient ou un usager, mais, par le biais d´une cotisation, devient adhérente de cette association. On ne parle donc plus de prise en charge, d´accompagnement, de projet de vie ou individualisé, « c´est un collectif de personnes animées d´un même projet d´entraide. »

Le GEM de MELUN a été créé dans le cadre d´un partenariat entre l´ARSIF, l´UNAFAM et l´ASSADRM.