GEM
Groupe d’Entraide Mutuelle
Dans quel but ?
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences » (Françoise Dolto).
Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Melun est destiné à des personnes souffrant de troubles psychiques et qui consentent à partager leur expérience de vie mais aussi à écouter l’autre dans sa propre expérience. L’une des voies d’apaisement de cette souffrance est précisément ce partage dans une reconnaissance mutuelle de ce que chacun traverse.
Le GEM est donc un lieu de restauration d’un lien humanisant qui repose sur l’envie de tous d’écrire leur vie autrement que dans l’isolement, le retrait, l’évitement.
Il est soutenu dans son fonctionnement par une association marraine (UNAFAM) et un organisme gestionnaire (ASSADRM).
Soutenus par deux animatrices, les adhérents contribuent à faire du GEM un espace de rencontre, d’activités, de sorties…, d’ouverture, de participation et d’insertion.
Le GEM, dans ses actions, participe aussi à sensibiliser la Société aux troubles psychiques en particulier et à la Santé Mentale en général, comme n’étant pas le fait d’une personne en souffrance, mais la souffrance d’une société entière.
Cadre réglementaire d’un GEM : Loi du 11/02/2005 et circulaires des 29/08/2005 et 30/03/2007
Cahier des Charges : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038792936/