SAMSAH
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques
Quelles missions ?
Dans le médico-social, c’est la dimension humaine qui porte chacun d’entre nous à travers nos missions, et c’est précisément cette dimension qui doit être au cœur de nos préoccupations.
Le SAMSAH est un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, dont la vocation principale est de permettre à la personne de pouvoir prendre soin d’elle-même en réduisant au fur et à mesure, et lorsque cela est possible, le lien de dépendance préalablement établi et nécessaire à l’accompagnement. C’est à dessein que le terme de dépendance est utilisé. Le travail d’accompagnement consistera en ce que cette dépendance se mue en relation de confiance. La confiance que la personne fonde sur les professionnels doit lui permettre lors de l’accompagnement de s’approprier ce sentiment de sécurité et d’harmonie : Apprendre à prendre soin de soi !
Le SAMSAH de l’ASSAD RM accompagne des personnes en situation de handicap psychique où la notion de souffrance est une donnée consubstantielle à la relation d’accompagnement. En revanche, dans cette approche de la souffrance psychique, veillons à ne pas la réduire à la vulnérabilité, cela n’aurait que pour effet de rendre dissymétrique la relation entre professionnels (du social, du médico-social, du soin …) et personnes accompagnées, mettant ces dernières « sous tutelle » au profit des premiers en élevant la sentence : « c’est pour ton bien » au rang de principe. Dissuadons-nous de croire que ce que nous voulons pour l’autre primerait sur ce qu’il veut – et ce qu’il ne veut pas – pour lui-même.
Les missions du SAMSAH sont :
– Proposer un soutien dans les actes de la vie quotidienne,
– Accompagner la personne dans une démarche de recherche de logement et/ou favoriser son maintien à domicile, ainsi que contribuer à la prise en compte des contraintes qui découlent de l’occupation d’un lieu de vie,
– Restaurer ou préserver en les sollicitant, ses capacités d’autonomie,
– Favoriser, selon la demande de la personne, la restauration ou le maintien des liens familiaux,
– Soutenir une démarche d’inscription de la personne dans un tissu social,
– Favoriser une démarche d’insertion professionnelle ou son maintien,
– Proposer un accompagnement psychologique,
– Mettre en place la coordination des soins,
– Proposer un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.